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2007-08-08 18:21:00

Vol du 8 Août

Aujourd'hui les conditions sont idéales pour des tours de piste en 35. Il n'y a pas trop de nuages et ils sont assez haut (2000-2500ft). Le vent est léger 10 noeuds et vient légerment de la droite (variable du 360 au 020°)


On arrive au club et on regarde l'essence... grrr....personne sauf nous faisons le plein de BOZO!!! C'est vrai en plus! Vous n'avez qu'à regarder sur le carnet de route, sur les lignes écrites en bleu (il n'y a que moi à écrire en bleu) il y a toujours de l'essence! Mais bon c'est pas grave, on est pas à 5 min près. Ca permet à la pilote qui me suis (Sophie) de préparer un peu plus longtemps sa nav ;-)

Une fois l'avion ravitaillé en essence, on allume le moteur et c'est partit! On roule vers la 35, on s'aligne et on décolle. Ha le décollage, il était beaucoup mieux qu'hier! Je n'ai pas fait d'accoups sur le palonnier et j'ai tenu l'axe! On décolle, on rentre les volets, on coupe la pompe électrique et on vire en vent de travers puis en vent arrière. On prépare l'avion et on se présente à la tour en vent arrière. Je me débrouille plutôt bien à la radio juque là! Ce n'est pas très compliqué certes mais bon... je me sens plutôt à l'aise ;-)

On s'aligne en finale, toujours un peu haut par rapport au plan standard mais c'est pas trop grave, ça évite les turbulences qui ne sont pas négligeables dans les basses couches.
Et vient le moment de l'arrondi. Le premier d'aujourd'hui est beaucoup mieux que le premier d'hier où on est pas passer loin de la remise des gazs.... faut pas le dire.... j'avais trop tiré sur le manche et on s'est mis à remonté.... glourps! Non cette fois-ci, c'était presque impec' du premier coup. Cependant, j'ai toujours cette fâcheuse tendance à laisser le manche repartir au neutre dès qu'on est au sol... C'est pas bon car la roulette de queue n'appuie pas sur le sol et donc le controle est plus difficile (déjà que c'est pas facile ;-) ). Il faut le rammener progressivement vers soi au maximum!!! La tenue de l'axe de piste avec BOZO n'est pas encore très précise, mais ça vient!

La seul chose à confirmer avant le lâcher est l'atterrissage. Plus précisément l'arrondi. Dès fois je suis dans l'axe mais je n'arrondis pas tout à fait au bon moment. Dès fois, c'est l'inverse, arrondis parfait mais en crabe...! Le dernier atterrissage était le plus BEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai cabré doucement avec un peu de pied à gauche et de manche à droite (de pas grand chose pour décraber) et on s'est posé sans bruit en trois points! Comme une fleur! Le "kiss" comme me dit mon FI sauf que encore une fois et c'est dommage, j'ai eu une petite tendance à relaché le manche au neutre 1sec avant de réaliser qu'il faille le mettre en arrière!! Mais c'était le plus beau de tous mes atterrissages!!!

Et on rentre l'avion au parking. pas besoin de mettre de l'essence comme d'habitude, on l'a déjà fait au départ :-) !!
Publié dans : Heures de vol