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2014-10-05 19:11:01

Gimont 2014

Ce dimanche, après le meeting de Francazal il y a deux semaines, a lieu celui de Gimont. Bien plus ancien, puisqu'organisé depuis 10 ans et surtout à l'ancienne, puisqu'on n'y trouve même pas de piste, mais juste un champ, ce meeting de campagne clôture les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de la semaine. Les gros, la PAF ou Airbus décollent de Blagnac. Les autres, plus petits prennent leur envol depuis Auch.

Puis on en voit qui fonce tout droit, bien bas, pour faire vibrer le coeur des gens

P1070937.JPG WT9 Dynamic

D'autres préfèrent monter à fond les ballons!

P1070932.JPG Pitts S1S

Hé puis il y a ceux, toujours les mêmes d'ailleurs, qui s'amusent et font la course entre les nuages

P1070943.JPG Crazy Piper Team

Puis d'un coup, voilà un gros qui arrive derrière les arbres

P1070963.JPG A330

Et maintenant ils sont plein et font un bruit d'enfeeerr !

P1070987.JPG Patrouille de France

Mais ils en font des bien belles figures dans le ciel !

P1080013.JPG Patrouille de France

Ce spectacle est, comme chaque année, une réussite ! Les spectateurs sont comme de véritables enfants devant de nouveaux jouets. Le temps s'arrête et on y respire la passion. Gimont est aussi le lieu de rencontre des pilotes régionaux, formant au fil des ans une communauté solide et fraternelle.

Un grand merci à tous les organisateurs.

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2014-09-21 21:58:44

Pour ce week-end, aéro ou aéro ? (Francazal 2014)

Ce week-end, nous devions partir en Espagne à Empuriabrava avec des amis pour se dorer la pilule à la plage. Un programme sympa qui n’aurait pas été remis en question si l’avion que nous devions prendre avait un démarreur fonctionnel :o) Parti donc pour un séjour à l’atelier, on abandonne l’avion, et nous mettons en place notre plan B : un meeting aérien est organisé sur l’ancienne base militaire de Francazal. Apparemment, la Patrouille de France, pourtant à Rennes la veille, a prévu une démonstration ce dimanche vers 15h. Nous y serons ! Le rdv est donné après l’heure du repas, sur une butte offrant un peu de visibilité sur les démonstrations. Une VFH, un appareil photo, des amis qu’aiment ça les avions, le combo parfait pour oublier la plage et les cocotiers espagnols !

A notre arrivée, quelques emblématiques structures volent dont le Dakota si bien entretenu d’Air France.

P1070817.JPG DC3 Air France

Par la suite, les Patrouilles de France puis Breitling embrasent véritablement ce meeting de Francazal.

P1070819.JPG Patrouille de France

P1070823.JPG Patrouille de France

P1070853.JPG Patrouille Breitling

Après les impressionnants passages en formation et en solo de ces Alphajets et Albatros, un Skyraider entièrement équipé arrive au loin, derrière les arbres pour faire un passage bas vrombissant !

P1070890.JPG Douglas A-1H Skyraider

Puis vient le moment de départ de certains appareils ayant effectué un passage plus tôt dans l’après-midi souhaitant rentrer avant la nuit. J’ai juste l’occasion de prendre ce Stearman en direction du Sud.

P1070900.JPG PT 18 Stearman

Pendant ce temps, le Transall du l’armée française grimpe pour larguer quelques parachutistes au-dessus de nos têtes.

P1070922.JPG C-160 Transall

Puis les démonstrations avions reprennent avec une excellente prestation du Bronco.

P1070925.JPG Bronco OV-10

S’en suivent des présentations de voltige en cap 10, mais l’heure tournant nous devons partir.

Ce meeting a été un succès puisque près de 35.000 spectateurs se sont déplacés ce dimanche à l'aéroport de Toulouse-Francazal pour assister à cette première édition du meeting aérien intitulé "Des Etoiles et des Ailes".

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2014-08-11 15:15:52

Mon aire de jeu !

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2013-09-23 19:30:00

Des colibris au Québec

   Comme certains le savent (via les photos dans la partie "public" du site, et comme je l'avais écrit dans un précédent post aussi), me voilà maintenant de l'autre côté de la marre au canard, au Québec, en étude à Sherbrooke. Et ce lundi va s'avérer être un jour « pas comme les autres ». Déjà, ça commence avec le réveil, à 5h30 (non, vous comprendrez que ce n'est pas dans mes habitudes de me lever à cette heure-ci). Après une mise sur pied rapide, direction la gare d'autocar pour prendre un billet vers la métropole : Montréal ! D'habitude, lors de ce trajet Sherbrooke-Montréal (ou Montréal-Sherbrooke, c'est le même deal), je dors paisiblement. Là, comme je sais que quelque chose de plutôt excitant m'attend à l'arrivée, je regarde les arbres défiler sur le bord de route. Et dieu sait qu'il y en a par ici. D'ailleurs la saison d'automne vient de commencer ses premiers jours et les arbres ont déjà entamés leur valse des couleurs et tournent tranquillement du vert au jaune, du jaune vers l'orange et certains bien motivés sont déjà rouges flamboyants. P1050722.JPG
P1050724.JPG
Arrivée sur Montréal


   A l'arrivée, je retrouve les deux colibris Marc-Olivier et Matthieu dans un beau gros char noir afin de rejoindre notre prochaine étape (et ce n'est que le tout début hein) : Saint-Hubert. Autour d'un petit café et d'un croissant, Marc-Olivier fait les derniers préparatifs du vol (pesée, ATIS, plan de vol,...). L'oiseau qui emmènera ces colibris est un SR22 équipé glass cockpit Avidyne. Pour ma part, je n'avais jamais vu un avion léger aussi « high tech ». Habitué des vieux DR400 où soit le HSI soit VOR est en panne, rien que l'idée de voler à bord de cette machine m'enchante plus que beaucoup de choses ! P1050744.JPG
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Le Cirrus SR22


   Ca y est, après une pré-vol minutieuse, nous embarquons. Le chifoumi fera que je me retrouve en place avant à l'aller, Matthieu prendra cette place au retour. Tiens d'ailleurs, je n'ai pas parlé de la destination. Certains de la liste le savent déjà s'ils ont suivi quelques récents échanges mais Marc-Olivier n'a pas prévu de faire 4 tours de piste. Il a prévu de nous emmener diner (ou « déjeuner », cependant icit vous apprendrez qu'on dit « diner ») dans la vieille ville de Québec !! Alors c'est parti, on attache notre ceinture et on contemple la merveilleuse dame nature qui sait si bien s'exprimer au Québec.

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Les routes sont longues au Canada


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Les arbres rougissent


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On passe au large des trois rivières


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Les colibris sont heureux :-)


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Et on arrive finalement déjà à destination !


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Landing RWY 30 (oui, oui, 30. Les apparences sont trompeuses, Aristote déjà le disait)


   Après tout juste une heure de vol en ayant longé le Saint-Laurent, nous atteignons la capitale. En bus, il y a trois semaines, j'avais quand même mis un poil plus de temps à faire Montréal-Québec, et c'était beaucoup moins le fun !! On rejoint la ville en voiture et sur les conseils de notre guide Marc-Olivier, nous nous installons au Lapin Sauté, un restaurant chaleureux et proposant de super bons plats ! Après ce savoureux lapin, nous visitons rapidement le vieux Québec. C'est une des villes les plus européennes de la région avec ses fortifications et ses petites ruelles. P1050896.JPG
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Bienvenue à Québec !


   L'heure tourne et chacun à ses impératifs. Nous devons reprendre la route. Enfin l'avion excusez ! A l'aéroport, nous avons le droit lors du dépôt du plan de vol à un briefing météo personnel. Un agent nous donne les dernières informations météo et notams de la région.
   Un petit souci technique (si je puis dire) nous retardera d'une bonne grosse demi-heure et nous fera remettre en cause (avec humour :-) ) l'intérêt de concevoir des moyens de transport rapides (comme l'avion) alors que les règlementations au sol peuvent encore de nos jours perdurer bien longtemps ! En effet, nous passerons 30 à 45 minutes devant une porte sécurisée nous séparant de notre avion visible à quelques mètres. Personne n'ayant moyen d'ouvrir cette porte, un agent est venu à notre secours (au bout des 30 à 45mins) pour nous faire finalement contourner cette porte et enfin accéder à notre véhicule super rapide pour rejoindre Montréal !

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   Sur le retour, que nous effectuerons à nouveau en VFR puisque les nuages sont bien hauts, les couleurs sont toujours resplendissantes.

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   Le trajet est passé encore plus vite qu'à l'aller. Plus on apprécie, plus ça passe vite ! Arrivée sur Montréal, vers 19h, nous devons déjà nous quitter. La journée était splendide, pleine de bonne humeur, tout paraissait si simple mais tellement bien organisée !! Marc-Olivier m'a convaincu de trouver un moyen de valider ma licence et de voler dans ce beau pays !
   Avant de clôturer la journée, je reste un peu sur Montréal, admirer la nuit tomber. Les couleurs ne manquent pas dans cette ville illuminées :

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   Après un bref morceau de piano joué dans les rues de Montréal, je me redirige au point de rendez-vous du covoiturage pour retourner sur Sherbrooke, où le travail m'attend. Oui, c'est à ce moment que je me dis : si la Pilotlist n'existait pas et si Marc-Olivier n'était pas là au Canada, hé bien, j'aurais simplement été en cours aujourd'hui, comme tous les autres p'tits gars de mon âge ! Encore mille merci pour cette fantastique journée Marc-Olivier !!
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