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2007-08-15 13:37:00

Casque Pilot

Comme il ne fait pas beau du tout (je viens de vous le dire....) je viens de commander ce casque pilot avionics PA11-40 pour avion (et oui pas pour hélico ;-) ).
L'image ?http://www.pilot-europe.com/images/prodimages/PA_11-40.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Pourquoi ai-je choisi celui là? Car il m'en fallait un, je ne savais pas lequel choisir et surtout, j'avais repéré une promo sur price minister à 100? (au lieu de 240 à l'origine et 150 maintenant)!
Par contre, sur ce casque (et comme sur beaucoup de casque pilot avionic) il n'y a pas de bonnette coupe-vent. Mon FI m'ayant dit que c'était fort pratique, je voulais savoir si quelqu'un savait quelle taille de bonnette choisir pour ce casque : S, M ou L? (pour voir les bonnettes, cliquer ici ) Merci!
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2007-08-15 12:24:00

Temps pourri...!

Vous avez vu ce temps! On se croirait en plein mois de novembre! Du vent, des rafales, de la pluie, des nuages, il fait froid,...une tempête quoi.....tout ça le 15 Août!! RENDEZ-NOUS CE SOLEIL SALES NUAGES!!!!

Pendant ce temps, on ne peut pas voler! J'avais réservé une heure ce matin, hé bien on a rien pu faire d'autre que d'annuler....! C'est le réchauffement de la planète ça! grrr!!! ;-)
Dimanche, j'ai volé (oui je ne vous ai pas raconté car je n'ai pas eu beaucoup de temps et on n'a fait que des tours de piste, comme d'hab') et il y avait du bon vent de travers et c'était pas génial....!
Tout ça pour vous dire que le temps ici, je ne dit pas qu'il est pourri, non, mais très variable!! Une semaine il fait beau (cf : le meeting du 5 Aout), l'autre il ne fait pas beau! Et c'est très, très... démoralisant en plein mois d'Août!

Regardez ces Images : 8-|

Image.jpg

Image.jpg
 
Retour du beau temps "prévu" demain ou après demain...! J'ai réservé une heure de vol pour demain, j'espère que ça ira!
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2007-08-10 14:42:00

Tours de piste en progression!

Aujourd'hui encore, le temps est superbe...!  Pas de vent, pas de nuages, visibilté supérieure à 10km, 19°C à 10H,... Idéal pour perfectionner les tours de piste.

On décolle piste 30, j'arrive sans problème à tenir l'axe de la piste. Le tour de piste lui même, rien à dire! La radio non plus. Cependant, j'arrive un peu haut, donc mon taux de descente est un peu élevé (un peu beaucoup même : 600 voire 700 ft/min!). Mais bon j'ai réussi à descendre et à toucher. J'étais encore une fois dans l'axe, mais pas SUR l'axe.....
Deuxième tour, pareil, tout se passe très bien. Même l'atterrissage! J'étais un peu haut aussi (mais beaucoup moins) et je me suis bien posé au milieu dans l'axe. J'ai juste eu un petit reflexe d'une seconde à peine de relacher le manche au neutre....!
Troisième tour, un peu particulier celui là car nous avons décoller de la 30 mais on a changer de piste à cause du vent (il n'y avait que 4 noeuds mais ça avait l'air d'arranger la tour ;-) ). Notre vent de travers 30 s'est donc transformé en vent arrière 35! Mon FI m'a refait le coup de la panne "surprise" en montée initiale :-). Sauf que là je savais quoi faire! On prend une assiette légerement piquée pour conservé la vitesse et ne pas décrocher, on sort tous les volets et on trouve un terrain! mais heureusement on a remis les gaz avant de ce poser sur un champs ;-) !!! L'atterrissage de ce tour était bien question arrondi mais en crabe!
Quatrième tour, tout ce passe bien. A l'atterrissage, là aussi l'arrondi était bon mais un peu en crabe (moins que le toucher précédent)
Cinquième tour, arrondi parfait, mais à la fin du palier de décélération, je me suis laissé emporter vers la droite... grr!!
Sixième tour, c'est le bon celui là! Et OUI!!!! Je l'ai posé comme le dernier tour de mercredi : comme une fleur ;-)!!! Dans l'axe, arrondi en douceur et régulier, et pas en crabe!!!!!!!

Debreifing : En gros, tout ce qu'il me reste à faire maintenant que j'arrive bien a tenir l'axe de la piste au sol, c'est de le tenir durant l'arrondi et le palier de décélaration. Dans tous les tours de piste, j'ai poser BOZO en "trois points" mais pas dans l'axe...! Je sens le lacher arriver à grands pas..! Mon FI me le dit à chaque fois : "Quand tu poseras trois fois BOZO comme tu me l'as fait en dernier (c'est à dire nikel) tu pourras être laché". Je ne suis pas loin du but!


Tiens pat, au passage j'ai regardé si BOZO était libre à 11H mais il est à l'atelier toute la matinée jusqu'à 11H ou 12H (il y a du gribouiller et du gommage sur la case 11H-12H ;-) )
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2007-08-08 18:21:00

Vol du 8 Août

Aujourd'hui les conditions sont idéales pour des tours de piste en 35. Il n'y a pas trop de nuages et ils sont assez haut (2000-2500ft). Le vent est léger 10 noeuds et vient légerment de la droite (variable du 360 au 020°)


On arrive au club et on regarde l'essence... grrr....personne sauf nous faisons le plein de BOZO!!! C'est vrai en plus! Vous n'avez qu'à regarder sur le carnet de route, sur les lignes écrites en bleu (il n'y a que moi à écrire en bleu) il y a toujours de l'essence! Mais bon c'est pas grave, on est pas à 5 min près. Ca permet à la pilote qui me suis (Sophie) de préparer un peu plus longtemps sa nav ;-)

Une fois l'avion ravitaillé en essence, on allume le moteur et c'est partit! On roule vers la 35, on s'aligne et on décolle. Ha le décollage, il était beaucoup mieux qu'hier! Je n'ai pas fait d'accoups sur le palonnier et j'ai tenu l'axe! On décolle, on rentre les volets, on coupe la pompe électrique et on vire en vent de travers puis en vent arrière. On prépare l'avion et on se présente à la tour en vent arrière. Je me débrouille plutôt bien à la radio juque là! Ce n'est pas très compliqué certes mais bon... je me sens plutôt à l'aise ;-)

On s'aligne en finale, toujours un peu haut par rapport au plan standard mais c'est pas trop grave, ça évite les turbulences qui ne sont pas négligeables dans les basses couches.
Et vient le moment de l'arrondi. Le premier d'aujourd'hui est beaucoup mieux que le premier d'hier où on est pas passer loin de la remise des gazs.... faut pas le dire.... j'avais trop tiré sur le manche et on s'est mis à remonté.... glourps! Non cette fois-ci, c'était presque impec' du premier coup. Cependant, j'ai toujours cette fâcheuse tendance à laisser le manche repartir au neutre dès qu'on est au sol... C'est pas bon car la roulette de queue n'appuie pas sur le sol et donc le controle est plus difficile (déjà que c'est pas facile ;-) ). Il faut le rammener progressivement vers soi au maximum!!! La tenue de l'axe de piste avec BOZO n'est pas encore très précise, mais ça vient!

La seul chose à confirmer avant le lâcher est l'atterrissage. Plus précisément l'arrondi. Dès fois je suis dans l'axe mais je n'arrondis pas tout à fait au bon moment. Dès fois, c'est l'inverse, arrondis parfait mais en crabe...! Le dernier atterrissage était le plus BEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai cabré doucement avec un peu de pied à gauche et de manche à droite (de pas grand chose pour décraber) et on s'est posé sans bruit en trois points! Comme une fleur! Le "kiss" comme me dit mon FI sauf que encore une fois et c'est dommage, j'ai eu une petite tendance à relaché le manche au neutre 1sec avant de réaliser qu'il faille le mettre en arrière!! Mais c'était le plus beau de tous mes atterrissages!!!

Et on rentre l'avion au parking. pas besoin de mettre de l'essence comme d'habitude, on l'a déjà fait au départ :-) !!
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