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2007-09-05 21:52:00

Le plus beau jour de ma carrière de pilote

Ce Mercredi 5 Septembre 2007 est un jour clé de ma formation de pilote! Hé oui, je ne l'avais dit à personne de ma famille avant de partir et pourtant je sentais ce jour approcher à grand pas. Aujourd'hui, j'ai effectué mon premier vol en solo (seul à bord... sans le monsieur à droite ;-) ) en tant que Commandant de Bord!!!! Cela s'appelle le lâcher. Tous les pilotes sont passés par là et j'ai comme l'impression d'avoir effectué un grand pas aéronautique aujourd'hui!!

Je ne peux pas résister à l'envie de vous raconter comment ça s'est passé...! :-)

Nous avions rendez-vous à 15H00 à l'aéroclub. Mon FI m'a ammené un peu plus tôt car il avait des choses à faire à l'aéroclub. J'en ai profité pour faire la prévol tranquillement... Le batterie, la pompe, le gyrophare, l'avertisseur de décrochage, la purge, l'huile, le carburant, l'état de l'avion,..... Tout fonctionne et est opérationnel! J'attends 5min et mon FI arrive pour sortir l'avion en me disant : "Aujourd'hui tu te donne à fond hein? Les conditions sont idéales : 5 noeuds de vent dans l'axe de la 35 et pas de nuages!" Déjà, par ces mots, j'ai compris que je pouvais être lâcher aujourd'hui! Et j'ai tout donné!!!!

On fait les Check-lists, le Breifing décollage,...
"Zulu Oscar, au point d'arrêt 35 prêt au départ.
-Zulu Oscar, alignez-vous autorisé au décollage piste 35, vent du 360°, 5 noeuds.
-Zulu Oscar, autorisé alignement et décollage piste 35."
Et c'est parti! "<2300tr/min, pas d'alarme et badin actif" on passe en ligne de vol tout en restant sur la ligne blanche et on décolle! Tout le tour piste se déroule parfaitement bien, nous sommes le seul traffic évoluant sur le terrain! Arrive le moment de la finale. Oulala! Zut, on est trop haut là!!! Je pousse un peu le manche tout en parlant à la tour, et j'atteinds la limite de l'arc blanc (limite de vitesse pour les volets). Je tire légèrement sur le manche pour ralentir un peu, sors tous les volets et reprends mon taux de descente. Je rattrape la pente d'approche standard et me pose plutôt bien. Un petit rebond, très bien rattrapé et posé trois points dans l'axe. On rentre un cran de volet, on met le rechauffage carburateur sur froid et on remet les gazs!

Deuxième décollage, encore mieux que le premier! J'ai pas quitté la ligne blanche! On décolle et là, la fameuse question de mon FI qui tire sur la manette des gazs : "Si t'as une panne maintenant, tu fais quoi?" "Je pique un peu, sors tous les volets, et me pose sur le bout de piste restant" . Bonne réponse! On a remis les gazs... ouf ;-) ! Le tour de piste là aussi, parfait (c'est ce que m'a dit mon FI)! À l'approche aussi j'étais un peu haut, mais moins et j'ai réussi à rejoindre la pente standard sans problème et je me suis posé impécable. Mon FI a "adoré" celui-là! Moi aussi!! Sur l'axe et dans l'axe, en toucher trois points! De mieux en mieux. On reconfigure l'avion et on remet les gazs.

Ce troisième tour de piste fut un peu moins bien que le précédent (j'avais mis la barre haute!! :-) ) Arrivé en vent arrière mon FI me dit de demander "pour option" à la place de "pour un toucher". Là plus de doute, le lâcher c'est pour aujourd'hui. J'ai intérêt à assurer pour l'atterrissage. J'ai réduis les gazs un peu plus tôt pour ne pas arrivé trop haut comme tout à l'heure. L'approche est bonne, mais malheureusement, je me suis posé un peu en crabe... mais rien de grave, je me suis rattrapé sans dégat. "Finalement ce sera pour un complet" qu'a annoncé mon FI à la tour. Il m'a ensuite proposé de faire un tour en solo... "Heu,... bah oui pourquoi pas?!" (Au fond je voulais le faire ce tour en solo, mais il y avait un peu de stress, surtout à cause du 3eme atterro...) "Bon hé bien dans ce cas laisse moi là, au point d'arrêt, je vais descendre". Avant de descendre, il m'a rappelé tous les petits détails et il est parti en me secouant les ailerons!! ;-)



Bon, maintenant, je suis tout seul dans l'avion. "BOZO, tu es sous mon contrôle absolu!!!" BOZO étant bien dressé, et ayant effectué deux fois la check-list d' "AVANT DECOLLAGE", je me suis lancé :
"Zulu Oscar, au point d'arrêt 35 prêt au départ.
-Zulu Oscar, alignez vous sur la piste 35 et rappelez prêt." (Le contrôleur étant au courant de mon lâcher, il me fait progresser étape par étape).
A peine ai-je eu le temps de rappeler : "Zulu Oscar, autorisé au décollage piste 35, vent du 010°, 5 noeuds
- Zulu Oscar, on s'aligne et on décolle piste 35."
Ca fait bizarre de dire "on" alors que je suis tout seul ;-)

Aller, on vérifie le cap sur l'indicateur de cap, le transpondeur sur "alt" et la pompe électrique en marche. Tout ce que je dis à voix haute d'habitude je le dis à voix haute là aussi pour me rassurer (et pour combler le vide à ma droite!) Je mets les plein gaz. "<2300tr/min, pas d'alarme et badin actif" C'est parti!!!! On ne peut plus faire marche arrière (d'ailleurs, il n'y a pas de marche arrière sur BOZO!). Je reste parfaitement sur la ligne blanche qui est toujours restée entre mes deux roues!! Je n'avais jamais été aussi précis! Je tire un peu sur le manche et je m'envole.... seul....! C'est super impressionnant.... (surtout moralement).

Pour me mettre en confiance je me suis dit que je ferais le tour de piste étape par étape. À 500ft, je rentre les volets et à 700ft, je coupe la pompe électrique. Je regarde à gauche : il n'y a personne (heureusement!! Je suis censé être le seul!) et je vire de 90° à gauche. Je reste en montée à 140km/h jusqu'à 1200ft où je me mets en palier rectiligne horizontal tout en réduisant les tours moteur. Et je vire à nouveau de 90° par la gauche. Je me retrouve alors en vent arrière. Je prends le temps de vérifer que tous les cadrans sont corrects, que je suis bien parallèle à la piste et je prépare l'avion pour l'atterrissage : pompe électrique et réchauffage carbu sur marche, réduction de la vitesse, un cran de volet, et du compensateur à cabrer. C'est bon. Je viens de dépasser le croisement de piste, je m'annonce à la tour : "Zulu Oscar, en vent arrière par la gauche pour un complet piste 35" - " Zulu Oscar, numéro 1 à l'atterrissage piste 35, rappellez en finale" - "Zulu Oscar, numéro 1, on rappelle en finale 35".

Cette fois, au lieu que de réduire plus tôt les tours (gazs), j'ai préféré prolonger un peu plus loin ma vent arrière. Je suis resté à peu près stable, j'ai juste pris 50ft-100ft que j'ai reperdu avant de virer encore une fois de 90° à gauche. Une fois en base, là, je réduis les gazs à 1500tr/min. Et je vire pour la denière fois de 90° à gauche pour m'aligner en finale sur la piste 35.
Je m'aligne bien sur l'axe (il n'y a pas trop de dérive), je sors tous les volets et m'annonce à la tour : "Zulu Oscar, en finale pour un complet piste 35" - "Zulu Oscar, autorisé à l'atterrissage piste 35, derniers vents du 360°, 6 noeuds" (cette fois-ci je n'invente pas pour le vent :-) !!) - 'Zulu Oscar, autorisé à l'atterrissage". Maintenant, je me concentre sur l'atterrissage.... on fait comme d'habitude..... ;-) J'ai quand même préféré rajouter quelques tours de plus (1600-1700tr/min) pour me sentir en sécurité. Je maintiens 115 km/h jusqu'au seuil de la 35. Je réduis tout (les gazs) et tire doucement, doucement sur le manche.... un peu de pieds à gauche et de manche à droite..... et je me pose!!!! Juste avant de toucher, je me suis demandé : "ai-je bien sorti tous les volets?". Mais comme ce n'était pas le moment de regarder j'ai continué. En fait, ce n'était qu'une petite frayeur dû au stress car je les avais bel et bien sortis! Le contact a été un peu brutal! Je ne devais pas être tout à fait dans l'axe car je suis persuadé que mon toucher était trois points!!! Je reste sur la ligne blanche et ralenti progressivement jusqu'à la sortie. Je dégage la piste par la droite : "Zulu Oscar, piste 35 dégagée" - "Zulu Oscar, roulez juqu'au parking club pour quitter, au revoir." - "Zulu Oscar, Au revoir!!" YOUPI!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens de faire mon premier vol en tant que Commandant de Bord!!!!!
Dans la joie, j'oublie de faire ma check-list "APRÈS ATTERRISSAGE"...! Mon FI, qui m'attendais à la pompe à essence, me le fit remarquer en me montrant les volets sortis avec un grand sourire (alors que dans la check-list, il faut les rentrer pour le roulage). Je m'empresse donc de les rentrer, de couper la pompe électrique, le réchauffage carbu et le transpondeur. Je regarde ma montre : 10min de vol en solo!!!!! Vous penserez peut-être que ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà pas mal!!! C'est très sentationnel de voler tout seul!! Bon, ce n'est pas le tout, il faut faire la check-list d' "ARRÊT MOTEUR" (où l'on ressort les volets ;-) ), et faire le plein d'essence! On discute un peu avec mon FI de mon "lâcher" et on ramène l'avion faire dodo dans son hangar....!


Ce fut une superbe journée, qui restera innoubliable!!! Les sensations dans un vol en solo ne manque pas!! Vivement le prochain vol! (Je n'en ai pas encore réservé à cause des cours au lycée...!)
Merci beaucoup à mon instructeur!! Image.png
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2007-09-03 16:39:00

Vent de travers

Ce matin nous n'étions pas beaucoup à voler. Les nuages ne se sont pas montrés très généreux...! Ils nous ont offert un plafond à 800-900 ft BKN avec une visibilité tout juste à 10km accompagné d'un vent modéré (15aine de noeuds) du 320° avec pour finir condition VFR Spécial. Je savais que mon lâcher n'était pas pour aujourd'hui! Nous sommes partis avec notre cher BOZO qui nous attendais à l'extérieur...! Le nouveau tecnam Charlie Echo l'avais mis dehors pour sortir!!! ;-) Ca ne fut pas si mal, j'ai pu faire ma prévol tranquil pendant que mon FI était occupé avec le président du club. On monte dans l'avion et on écoute l'atis qui nous annonce cette météo médiocre. Charlie Echo étant en tour de piste 30, nous avons fait comme lui. Ce qui nous offra un vent de la droite.

Le premier tour de piste est à oublier :-( . Je zigzagais sur la ligne blanche, suis monté dans les nuages (c'est de la faute de mon FI qui m'a demandé d'aller voir à 900ft, bah il y avait des nuages à 900ft!!!!!). Le pire fu le premier atterrissage où je ne sais pour quelle raison, il m'a fallut la moitié de la piste 30 avant de toucher!!!! Le gars à ma droite n'était pas fier. Mais heureusement la suite s'est mieux déroulée!

En effet les décollages suivants se sont plutôt bien passés (sauf une fois où je me suis pris une rafale et je suis parti de trois bons mètres de la la ligne blanche). Le tour de piste lui même ça allait aussi. Mon "circuit visuel" n'est pas encore assez rapide. J'ai tendance à trop regarder quelque chose et donc ça déraille à un autre endroit. Si je regarde mes instruments et pas la piste, je me rapproche ou m'éloigne de la piste. Si au contraire je regarde trop la piste, mon altitude ou ma vitesse change.... Bref il faut toujours regarder PARTOUT!!!! :-) Surtout qu'avec le vent d'aujourd'hui, en vent arrière, il fallait prendre une dérive d'au moins 20-30° par rapport à l'axe de la piste!

Seuls les atterrissages sont à perfectionner! Mais plus ça va, mieux c'est (heureusement!). Faut dire qu'aussi les conditions d'aujourd'hui n'était pas facile J'arrive bien à arrondir et à me poser trois points, mais je suis pas toujours dans l'axe et encore moins SUR l'axe!! Pour rigoler mon FI m'a dit : "on va attendre un peu avant d'aller à Dinan, la piste est plus étroite là bas!!". Pourtant samedi, j'y arrivais! Attendons le prochain jour de beau temps! Peut-être mercredi de 15H à 16H??
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2007-09-01 21:11:00

Belle reprise!!

Aujourd'hui le vent est faible, le plafond suffisamment haut et la visibilté supérieure à 10km! Toutes les conditions sont idéales pour effectuer une belle reprise après une longue semaine...!!
J'ai pu à l'occasion tester mon nouveau casque PILOT qui fonctionne parfaitement bien! Il y a juste à rajouter une petite bonnette sur le micro et c'est le top!

J'ai repris les commandes sans problème! (heureusement ;-)!!) et on s'est envolé pour quelques tours de piste! Et là, le décollage presque parfait, je n'ai pas quitté la ligne blanche de plus de 2m (à peu près...!)!! Le tour de piste, rien a redire. L'atterrissage a été nikel lui aussi! C'est à dire tout le tour de piste impécable!! Je ne m'attendais pas à ça en montant dans l'avion tout à l'heure.... est-ce que je vais réussir le suivant?!? réponse au tour de piste suivant ;-) !
Et bien OUIII!!!! encore réussi, et même mieux (j'ai bien décraber!). Et j'ai fait encore deux beau tour de piste comme ça!!! De quoi être super heureux!
Et lors de la dernière finale mon FI me dit : "Attends je vais faire l'annonce". Je me suis demandé un peu pourquoi car il n'y a personne d'autre que nous sur le terrain! Et il dit à la tour :
"- Zulu Oscar en finale pour option complet piste 35
 - Zulu Oscar autoriser à l'option piste 35 vent du 320, 8 noeuds"
Je demande à mon FI ce que signifie option complet. Il me répond "ça veut dire qu'on fera peut-être un toucher!  -Ha bon d'accord" Et je n'ai pas insister car je suis concentré sur mon atterrissage...
C'est bon on se pose, trois point dans l'axe nikel!! YOUPI!!! Et là mon instructeur me demande :
"- Tu veux faire un tour tout seul?
 - Aujourd'hui?
 - Oui c'est comme tu veux.
 - Heu..., on peut pas attendre la prochaine fois parcque là je fatigue un peu, on a déjà fait 4 ou 5 tour!
 - Ok! C'est ton dernier mot?
 - Oui! La prochaine fois..."

J'avoue j'étais un peu deçu d'avoir refusé mon lâcher mais c'était mon jour de reprise, mon FI n'a pas insisté,... et je ne le sentais pas tant que ça! J'espère que la prochaine fois il fera un temps correct comme aujourd'hui! Mais c'est pas gagné. Le prochain vol est prévu lundi!
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2007-09-01 15:38:00

La flotte de l'ACCE sur Flight Simulator v2.0

Bonjour!!

Je vous annonce la sortie de la version 2 de la flotte de l'ACCE pour Flight Simulator. Cette nouvelle version corrige les erreurs de la précédente et inclus tous les avions de l'ACCE :
- F-GCAL (DR400 désormais vendu)
- F-GAHK (DR400)
- F-GHYQ (DR400 désormais vendu)
- F-BOZO (DR221)
- F-GBRK (PA28)
- F-HCCE (Tecnam P2002JF)


Vous n'avez besoin que de Flight Simulator (2004 ou X) pour utiliser ces avions. Vous n'avez pas besoin de télécharger d'avions ou d'autres compléments. Tout est compris dans un simple fichier executable (.exe)!

Les packs "complets" contiennent tous les avions en entier. Téléchargez le si vous n'avez pas déjà téléchargé les quatres avions (DR400 de Y.Lavigne, DR221 de Fravin, Piper PA28 de Rien Cornelissen et le tecnam P2002Sierra de Don Halcom).
Les packs "pour les utilisateurs expérimentés" ne contiennent pas les avions en entier mais uniquement les textures, les sons, les tableaux de bord et un aircraft.ACCE.cfg (pour ne pas écraser le votre). Téléchargez le si vous possédez les 4 avions (uniquement) et que vous avez apporté des modifications sur le aircraft.cfg, sur les textures, panels, gauges ou effects par défaut.

Attention!! : si vous posséder une version antérieure, il est préférable de la désinstaller avant d'installer une nouvelle version.
Pack complet pour FSX             --------->>> Flotte_ACCE_FSX_v2.0.zip <<<----------------
Pack expérimenté pour FSX       --------->>> Flotte_ACCE_FSX_v2.0_Uexp.zip <<<-------
Pack complet pour FS2004        --------->>> Flotte_ACCE_FS2004_v2.1.zip <<<-----------
Pack expérimenté pour FS2004   --------->>> Flotte_ACCE_FS2004_v2.1_Uexp.zip <<<--

(En cas de problème ou de question, n'hésitez pas à me contacter à paulrichier@hotmail.com ). (Je reste ouvert à toutes propositions)


(Attention : Pour les utilisateurs ayant une connexion à bas débit, le chargement peut durer longtemps (60aineMo à télécharger))


Pour des vols VFR plus agréables, vous pouvez télécharger la scène (décor) de Saint-Malo Dinard Peurtuit : LFRD2004 (de Vauchez) >> lfrdv1a.zip <<
Pour utiliser la scène de Vauchez sur FSX, suivez les instructions de ce lisez-moi : LFRD_pour_FSX.txt . Par contre, sur FSX, si vous ne voulez pas obtenir un liseret noir sur les bord des cotes, je vous conseille de réduire la résolution de la texture à 5m/pixel maximum.

Une version AI (Artificiel Intelligence) de ces appareils de l'ACCE est maintenant disponible ici : Trafic ACCE

Bons vols!


Avertissement
Nottez bien que la version dite "pour Flight Simulator X" n'est une adaptation de la version de FS2004 de Y.Lavigne, que du point de vue de l'installation, et du traitement des images.
Concernant les quatre packs : les fichiers créés par les auteurs de ces avions, n'ont, en aucun cas, été modifiés (excepté les textures). Les fichiers de conception des avions ne m'appartiennent pas. Je ne suis en aucun cas le créateur ou le propriétaire de ces avions. Je n'ai créé que six textures et quatre installeurs automatiques. Seuls ces dix éléments sont à mon nom.
Ces quatre installeurs automatiques, regroupant les avions dans leur intégralité ont été conçu gratuitement dans le seul but d'aider les utilisateurs de Flight Simulator à voler sur simulateur avec des avions répandu en France, et non pour me les approprier.


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