Skip to content, navigation.


67 articles.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17
2013-08-02 00:00:00

Vol de prorog plutôt sympatique

   Aujourd'hui, j'avais prévu de faire mon heure de vol de prorogation pour la qualif SEP. L'instructeur que j'ai contacté, qui venait de me relâcher DR400 il y a quelques jours a eu la bonne idée d'organiser avec une autre élève un aller retour Dinard-Alderney. Le deal est simple : je fais l'aller, elle fait le retour, il nous offre le café là-bas. Et bien c'est parti ! Par fainéantise un peu d'écrire un long roman, et surtout, comme j'ai fait une petite vidéo du vol retour, je vous laisse contempler la branche Alderney-Dinard en vidéo. (La vidéo est un peu longue à charger.. c'est de la HD, 200Mo au total! Regardez-la en plein écran une fois chargée ;-) )

A bientôt sur les ondes !
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


2013-07-17 00:00:00

Voltige en Cap 10

   Je n'écris plus très souvent sur le site. Des petits aléas ont fait que j'ai moins volé ces derniers temps, mais depuis que je suis revenu en Bretagne début juillet, c'est reparti ! Je me suis fait relâché à Dinard pour faire un peu de DR400 avec les amis et comme l'envie me tentait vraiment depuis un moment, je suis allé voir à Rennes un nouveau joujou : le CAP10 !

P1040887.JPG Cap 10 Tango Juliett


   Au programme la découverte de la voltige, vue de l'intérieur ! Ca me démangeait, depuis que je voyais des acrobaties lors des meetings, de savoir ce que ressentaient les pilotes là-haut. Hé bien je n'ai pas été déçu ! Nous avons pu faire des décrochages de tout type, symétrique, pas symétrique, avec et sans départ en vrille, à l'intérieur, à l'extérieur ! Ca fait tout drôle d'ailleurs le premier départ en vrille sur l'aile haute, ça pivote rapidement disons :-) Ensuite nous avons continué avec le tonneau, puis le demi tonneau. On finit, inévitablement, sur le dos, ce n'est pas le plus évident à maintenir ! La tête en bas, quand tu pousses un peu sur le manche, bah, là aussi ça fait tout drôle le sang qui monte doucement ! Je ne sais toujours pas si c'est agréable ou que ça ne l'est pas du tout ! Et pour terminer nous avons fait des boucles et demi-boucles ! Impressionnant aussi tout ça ! Au final, 45 min de lessiveuse, ce n'est pas moi qui ai reposé l'avion tout seul, je l'avoue !    C'est dommage que la voltige soit aussi onéreuse parce que vraiment, c'est à refaire ! Bientôt, je pars au Canada, ça ne vaut pas le coup d'entamer le premier cycle. Mais sûrement qu'un jour viendra où je le passerai (avant que je ne sois trop vieux :p).
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


2013-03-10 23:20:16

Planeur ou avion, du moment que ça vole

Ce week-end fut particulièrement chargé en évènements aéronautiques !

L'an dernier, j'avais cumulé en tout et pour tout seulement 4 maigres heures de vol à voile. En raison de mon accident et des nombreuses activités que je tenais en parallèle de l'école, je n'ai malheureusement pas pu m'investir davantage. Mais cette année, je mise tout sur l'aéro ! Avion, planeur, peut-être les deux (remorquage), l'objectif est d'en faire le plus possible, c'est tellement plaisant d'être là-haut ! :o)

Jeudi
Ca a commencé jeudi après-midi avec un petite session de reprise en planeur. Le temps n'était pas extraordinaire à Graulhet (plate-forme à l'est de Toulouse) mais suffisant pour sortir quelques planeurs écoles et organiser une bonne séance de début de saison. Au programme, une reprise en main des appareils (Alliance et Twin) en vol lent et rapide ainsi que la PTL. Pas toujours évident de centrer le fil de laine quand on est à l'origine un pilote avion, il faut l'avouer ! L'approche aux aérofreins n'était pas encore très très propre. Des erreurs de gestion de tous les paramètres subsistaient encore. Elles m'ont toutes été clairement identifiées par l'instructeur afin d'y être plus vigilant la fois suivante. Au total, 35 min de vol dont 2 tours piste. Ce fut court mais intense.

Samedi
Ensuite, une deuxième séance était planifiée pour samedi. La veille au soir, la météo était toujours incertaine. Nous avons pris la décision le matin même de partir. Finalement, la pluie était passée, seul un voile de cirrus subsistait dans le ciel, avec quelques cumulus naissant un peu plus loin à l'est. Aujourd'hui mon instructeur sera BVS, un pote breton, véritable champion de vol à voile ! Il est dit que ce pilote a l'oeil pour trouver les ascendances. Nous partons en vol vers 14h, remorqué par un professeur de structure de l'Ensica. Largués à 400m dans une ascendance, on remonte rapidement à 600-700m. Après quelques évolutions lentes en vol sous les cumulus au nord du terrain, on se dirige vers l'ouest de la ville pour grimper à 900m, presque 1000m dans du +4, +5 !! Incroyable ! Benjamin me propose de faire quelques décrochages, des souples, et des un peu plus brutaux ! C'est un peu plus impressionnant qu'en DR400, l'abattée est un peu plus brutale. On est tombé vers 600m. Par contre, il devient de plus en plus dur de remonter. Les cumulus sont partis.. on stabilisera à 700m maxi. Benjamin m'avait proposé de faire quelques autorotations (décrochages asymétriques) mais à cette hauteur, ce n'est pas franchement conseillé. On évolue tranquillement en local. Sur une carte j'identifie les différents points importants de la zone. Au bout de 50 min, on pense aux copains au sol qui attendent pour la machine. On décide alors de rejoindre la zone de perte d'altitude pour rejoindre le circuit. L'approche est plutôt stable et le touché sur la 28 dure est presque parfait !
Après avoir aidé André, un autre pilote avion (mais de gros, genre A340 et ses petits frères) en formation, à s'installer dans le BM, je m'occupe du 4x4 pour aider tous les planeurs à évoluer au sol sur la plate forme boueuse et glissante.
Vers 17h30, une fois que tout le monde a pu voler, Benjamin m'invite a faire quelques tours de piste. Le vent est devenu quasiment nul. On fera 2 tours de piste jusqu'à la tombée de la nuit. J'ai tendance à faire des PTL trop proches. Du coup, j'arrive un peu trop haut, mais les atterrissages restent propres, dans l'axe et doux.

Dimanche
Alors que je pensais avoir fini mon week-end du point de vue aéronautique, aujourd'hui, vers 12h, le téléphone sonne. Ça me réveille, mais tant pis, il est midi, ça fait tâche de ne pas répondre :o) . C'est un ami parti au planeur ce matin. Ils viennent de se rendre compte qu'ils n'ont pas les clés du 4x4 ! Il leur est donc difficile de tracté les planeurs au sol dans la terres boueuses ! C'est un autre ami habitant dans la même résidence que moi qui les a malencontreusement gardé avec lui hier et qui a oublié de les rendre. Cependant, il n'est pas dispo pour les ramener aujourd'hui en voiture. Du coup, comme j'avais plus ou moins envisagé de faire une nav avion avec cet ami au téléphone, à défaut de faire du planeur ce week-end, il me propose de faire une petite nav Lasbordes Graulhet pour ramener ces clés. Hé bien, je lui réponds par l'affirmative ! J'appelle rapidement deux personnes susceptibles de vouloir m'accompagner durant cette petite mission et après un petit bol de céréales et un grand verre d'eau, on fonce vers l'aéroport !
Vers 12h15-20, on arrive à l'aéroclub. Il n'y a personne en ce beau dimanche. On sort l'avion, remplit les papiers, fait la pré-vol et on embarque.
Décollage de Lasbordes en auto info, quelques autres appareils en évolution dans les environs. On reste vigilant et on prend cap vers Graulhet. On passe au large de St-Sulpice, puis Lavaur, et en moins de 15 min, nous voilà en vue de Graulhet : "A Graulhet de F-RC, un DR400 avec des clé de 4x4 à bord, en provenance de Lasbordes à destination de vos installations, on estime la verticale dans 1 min, 2500ft.". Il y a un planeur en vol dans le secteur et un attelage au décollage sur la 10 dur. On laisse le DR300 décoller et on descend s'insérer en vent arrière. Notre arrivée sera plutôt une PTU qu'un tour de piste d'A320 pour déranger le moins possible l'activité vélivole en cours. On pose, on remonte la piste pour aller se stationner. Au seuil de piste, tout le monde attendait ces clés pour aller chercher le 4x4 !
Finalement on restera une bonne heure avec les pilotes au sol pour discuter et profiter du beau temps qui se présente aujourd'hui. Personne n'a reservé l'avion après nous, donc pas de souci de ce point de vue là.
Vers 16h, lorsque le vent sol fini par s'établir en contre QFU, on choisit de changer le sens de piste en service. On décollera donc en 28 pour rejoindre Lasbordes en une 15-20aine de minutes.
La petite mission de ramener des clés se sera transformer en une belle petite partie de plaisir improvisée en DR400 !

Trois vols en quatre jours, la saison reprend de plein pot ! En espérant que cela continue. La semaine prochaine, pas de cours jeudi et vendredi après-midi. Je sais qu'il y aura des exams à réviser pour la semaine d'après encore mais il y aura surement des vols à planifier aussi !! :o)
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


2013-01-25 20:26:40

Un vol hivernal à deux

Manon fait partie de l'équipage de l'EuroTour 2013 avec Benjamin, Daniel (FI) et moi même qui devrait partir courant Avril pour parcourir l'Europe (enfin le Sud Ouest mais c'est déjà énorme) en TB20 afin d'effectuer des mesures physiologiques dans le cadre de projets de 2ème année. Du coup, cela faisait un moment que nous projetions d'effectuer un premier vol tous les deux. Mercredi, elle m'informe qu'elle n'a pas cours ce vendredi aprem et que par chance, moi non plus ! Le planning est donc idéal pour plannifier une session ! La météo n'a donc encore une fois plus qu'à se pointer au rendez-vous afin de rendre ce vol réalisable :o)

À midi, à Toulouse, la météo est pessimiste : OVC 600ft sur l'atis de Blagnac, et prévision de SCT 1200ft au mieux en milieu d'aprem et RA pour cette nuit. C'est pas tip top, mais en consultant les météo voisines, ça a l'air bien dégagé au sud, proche des Pyrénées. On regarde avec davantages de pécision les METAR/TAF pour un vol Lasbordes -> St Girons, et on en conclut : rdv 14h au club, l'avion est libre pour l'aprem, ça à l'air volable !

Entre deux, j'ai proposé à Emeline, une amie fana d'aviation également, de nous accompagner en sac de sable à l'arrière. En moins d'1/2h, son après midi chargé de projet s'est libéré comme par magie pour pouvoir venir avec nous ! :o)


À l'aller, Manon prend les commandes. Ayant fait sa formation dans la région, elle connait un peu mieux le coin que moi !

P1030137.JPG
Décollage de Lasbordes


P1030140.JPG
Passage de l'Ensica

P1030145.JPG
La visi horizontale est certes extraordinaire, mais comme vu dans les bulletins météo, on n'y voit pas très loin au sol

P1030161.JPG
Les pyrénées au loin

P1030168.JPG
Encore mieux avec un zoom

P1030170.JPG
Notre passagère plus que ravie !!

"Fox Roméo Charlie, information d'un trafic à vos midi, même altitude, route opposée"

P1030185.JPG
AAAAHHHH !!

Non, je rigole, aucune info trafic ! Il passait bien plus haut sur une trajectoire perpendiculaire et nous est passé derrière ! Agréable petite surprise n'empêche de croiser ce bel oiseau en vol :-)) !

P1030187.JPG
Le 380 et son moteur du 350 !!

P1030193.JPG
Approche à St Girons derrière le C72 ZF de Revel

Après une petite discussion avec les pilotes du ZF nous changeons de pilote, et nous renvolons pour une petite ballade le long des pyrénées (sans y rentrer, la formation montagne n'ayant pas été encore faite !) jusque Foix avant de remonter sur Lasbordes.

P1030196.JPG
Je ne sais pas quoi mettre en commentaire tellement c'est beau ! (Et c'est encore mieux en vrai !)

P1030224.JPG

P1030229.JPG

P1030232.JPG
La ville de Foix

P1030247.JPG
Un village enneigé perdu dans la montagne

Et nous reprenons la route (enfin la direction!) vers Lasbordes

P1030274.JPG
Les conditions météo n'ont pas l'air meilleur qu'au départ du coté de Toulouse

P1030276.JPG
Sur notre gauche, je n'irais pas m'y aventurer mais c'est bien joli !

P1030281.JPG
Chheeeesee !!

P1030299.JPG
Le canal du Midi

P1030309.JPG
Le soleil, au loin, ne va pas tarder à se coucher.

Nous sommes autorisés pour une semie-directe avec 4 autres appareils dans le circuit ! Le controleur de Lasbordes gère bien notre arrivée.

Ce premier vol avec Manon fut vraiment magnifique et nous donne grandement envie de recommencer ! Vivement le prochain ! On essaiera de suivre une formation montagne avec un instructeur de Lasbordes afin de pouvoir profiter en toute sécurité de notre belle cour de récréation !

COMMENTER Publié dans : Heures de vol


< Précédent - Suivant >