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2013-03-10 23:20:16

Planeur ou avion, du moment que ça vole

Ce week-end fut particulièrement chargé en évènements aéronautiques !

L'an dernier, j'avais cumulé en tout et pour tout seulement 4 maigres heures de vol à voile. En raison de mon accident et des nombreuses activités que je tenais en parallèle de l'école, je n'ai malheureusement pas pu m'investir davantage. Mais cette année, je mise tout sur l'aéro ! Avion, planeur, peut-être les deux (remorquage), l'objectif est d'en faire le plus possible, c'est tellement plaisant d'être là-haut ! :o)

Jeudi
Ca a commencé jeudi après-midi avec un petite session de reprise en planeur. Le temps n'était pas extraordinaire à Graulhet (plate-forme à l'est de Toulouse) mais suffisant pour sortir quelques planeurs écoles et organiser une bonne séance de début de saison. Au programme, une reprise en main des appareils (Alliance et Twin) en vol lent et rapide ainsi que la PTL. Pas toujours évident de centrer le fil de laine quand on est à l'origine un pilote avion, il faut l'avouer ! L'approche aux aérofreins n'était pas encore très très propre. Des erreurs de gestion de tous les paramètres subsistaient encore. Elles m'ont toutes été clairement identifiées par l'instructeur afin d'y être plus vigilant la fois suivante. Au total, 35 min de vol dont 2 tours piste. Ce fut court mais intense.

Samedi
Ensuite, une deuxième séance était planifiée pour samedi. La veille au soir, la météo était toujours incertaine. Nous avons pris la décision le matin même de partir. Finalement, la pluie était passée, seul un voile de cirrus subsistait dans le ciel, avec quelques cumulus naissant un peu plus loin à l'est. Aujourd'hui mon instructeur sera BVS, un pote breton, véritable champion de vol à voile ! Il est dit que ce pilote a l'oeil pour trouver les ascendances. Nous partons en vol vers 14h, remorqué par un professeur de structure de l'Ensica. Largués à 400m dans une ascendance, on remonte rapidement à 600-700m. Après quelques évolutions lentes en vol sous les cumulus au nord du terrain, on se dirige vers l'ouest de la ville pour grimper à 900m, presque 1000m dans du +4, +5 !! Incroyable ! Benjamin me propose de faire quelques décrochages, des souples, et des un peu plus brutaux ! C'est un peu plus impressionnant qu'en DR400, l'abattée est un peu plus brutale. On est tombé vers 600m. Par contre, il devient de plus en plus dur de remonter. Les cumulus sont partis.. on stabilisera à 700m maxi. Benjamin m'avait proposé de faire quelques autorotations (décrochages asymétriques) mais à cette hauteur, ce n'est pas franchement conseillé. On évolue tranquillement en local. Sur une carte j'identifie les différents points importants de la zone. Au bout de 50 min, on pense aux copains au sol qui attendent pour la machine. On décide alors de rejoindre la zone de perte d'altitude pour rejoindre le circuit. L'approche est plutôt stable et le touché sur la 28 dure est presque parfait !
Après avoir aidé André, un autre pilote avion (mais de gros, genre A340 et ses petits frères) en formation, à s'installer dans le BM, je m'occupe du 4x4 pour aider tous les planeurs à évoluer au sol sur la plate forme boueuse et glissante.
Vers 17h30, une fois que tout le monde a pu voler, Benjamin m'invite a faire quelques tours de piste. Le vent est devenu quasiment nul. On fera 2 tours de piste jusqu'à la tombée de la nuit. J'ai tendance à faire des PTL trop proches. Du coup, j'arrive un peu trop haut, mais les atterrissages restent propres, dans l'axe et doux.

Dimanche
Alors que je pensais avoir fini mon week-end du point de vue aéronautique, aujourd'hui, vers 12h, le téléphone sonne. Ça me réveille, mais tant pis, il est midi, ça fait tâche de ne pas répondre :o) . C'est un ami parti au planeur ce matin. Ils viennent de se rendre compte qu'ils n'ont pas les clés du 4x4 ! Il leur est donc difficile de tracté les planeurs au sol dans la terres boueuses ! C'est un autre ami habitant dans la même résidence que moi qui les a malencontreusement gardé avec lui hier et qui a oublié de les rendre. Cependant, il n'est pas dispo pour les ramener aujourd'hui en voiture. Du coup, comme j'avais plus ou moins envisagé de faire une nav avion avec cet ami au téléphone, à défaut de faire du planeur ce week-end, il me propose de faire une petite nav Lasbordes Graulhet pour ramener ces clés. Hé bien, je lui réponds par l'affirmative ! J'appelle rapidement deux personnes susceptibles de vouloir m'accompagner durant cette petite mission et après un petit bol de céréales et un grand verre d'eau, on fonce vers l'aéroport !
Vers 12h15-20, on arrive à l'aéroclub. Il n'y a personne en ce beau dimanche. On sort l'avion, remplit les papiers, fait la pré-vol et on embarque.
Décollage de Lasbordes en auto info, quelques autres appareils en évolution dans les environs. On reste vigilant et on prend cap vers Graulhet. On passe au large de St-Sulpice, puis Lavaur, et en moins de 15 min, nous voilà en vue de Graulhet : "A Graulhet de F-RC, un DR400 avec des clé de 4x4 à bord, en provenance de Lasbordes à destination de vos installations, on estime la verticale dans 1 min, 2500ft.". Il y a un planeur en vol dans le secteur et un attelage au décollage sur la 10 dur. On laisse le DR300 décoller et on descend s'insérer en vent arrière. Notre arrivée sera plutôt une PTU qu'un tour de piste d'A320 pour déranger le moins possible l'activité vélivole en cours. On pose, on remonte la piste pour aller se stationner. Au seuil de piste, tout le monde attendait ces clés pour aller chercher le 4x4 !
Finalement on restera une bonne heure avec les pilotes au sol pour discuter et profiter du beau temps qui se présente aujourd'hui. Personne n'a reservé l'avion après nous, donc pas de souci de ce point de vue là.
Vers 16h, lorsque le vent sol fini par s'établir en contre QFU, on choisit de changer le sens de piste en service. On décollera donc en 28 pour rejoindre Lasbordes en une 15-20aine de minutes.
La petite mission de ramener des clés se sera transformer en une belle petite partie de plaisir improvisée en DR400 !

Trois vols en quatre jours, la saison reprend de plein pot ! En espérant que cela continue. La semaine prochaine, pas de cours jeudi et vendredi après-midi. Je sais qu'il y aura des exams à réviser pour la semaine d'après encore mais il y aura surement des vols à planifier aussi !! :o)
Publié dans : Heures de vol